Rechercher sur ce site :

Les Questionnaires à Choix Multiples (QCM)

Version imprimableVersion imprimable

 Un questionnaire à choix multiples peut se présenter sous bien des façons. Il est toujours plus rapide de concevoir son exercice sur papier avant de se lancer dans la réalisation de qcm.

Avant de vous lancer, lisez l'excellent  tutoriel de M. Bonnefon, créateur de Questy, sur L'élaboration des questions à choix multiples, tutoriel qui rappelle quelques principes de base et dénombre près d'une quinzaine de types de questions.

Les Générateurs de QCM

On en trouve, principalement,  de deux types :

  • les générateurs en ligne qui permettent la création de QCM directement depuis le navigateurs, certains de ces générateurs offrant même l'hébergement des QCM réalisés.
  • les générateurs à télécharger : il s'agit de logiciels qu'il convient de télécharger et d'installer sur son ordinateur afin de pouvoir les utiliser.

Il existe un troisième type, mixte, où le fait de télécharger un client sur son poste donne accès à plus de possibilités, par exemple Woonoz, excellent, qui a l'avantage d'être en français mais dont certaines fonctionnalités, certaines fiches (appelées bloz) sont payantes (comparaison entre les 2 versions).

Trackback URL for this post:

http://metral.info/trackback/25